Notre constitution énergétique
- Mana Thérapie
- 1 janv. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2022
La kinésiologie optimisée (dite quantique) que nous pratiquons est une thérapie énergétique. Connaitre notre constitution énergétique vous permettra de mieux appréhender notre travail et de comprendre son intérêt capital pour vous.
« Il est absolument possible, qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens,
se cachent des mondes insoupçonnés »
Albert EINSTEIN
En Occident, nous avons une très bonne approche de l’anatomie humaine et une excellente connaissance de son fonctionnement. Mais cette maitrise semble nous aveugler. Elle nous empêche de nous ouvrir à une autre réalité indissociable de notre organisme mais qui reste inaccessible à nos cinq sens. C’est toujours compliqué de parler de choses que l’on ne voit pas. Nos croyances peuvent même générer de la peur, de la méfiance et nous empêcher d’ouvrir la porte à des notions que notre mental considère étranges.
De nombreuses civilisations passées et actuelles ont porté un regard bienveillant et attentif sur nos autres réalités. Dans les anciennes traditions, on retrouve des gravures représentant ces réalités subtiles.
L’occident n’a réellement ouvert les yeux que vers la fin du XIXème siècle.
Parce qu’il faut bien le dire maintenant, nous ne sommes pas faits que de chair et d’os mais imbriqués dans cet Univers rempli d’énergie.
Et pour interagir avec ce champ d’information énergétique et ses vibrations, nous possédons des corps particuliers, invisibles pour la plupart d’entre nous, que nous appelons corps subtils ou corps énergétiques ou encore champs auriques.
Le corps matériel représente l’enveloppe physique de notre âme dans la matière, son corps physique dans le plan matériel plus exactement. Il s’agit du véhicule de notre conscience pour cette vie terrestre. Il est enveloppé de corps subtils (nous ne parlerons que des quatre principaux) imbriqués les uns aux autres, un peu comme une poupée russe.
L’aura
On parle souvent de l’aura d’une personne, de son charisme ou de son « magnétisme ». Le sens commun veut qu’il s’agisse de l’atmosphère ou la présence imposée par une personne. Le sens originel est plus spirituel, il indique un halo de lumière colorée qui rayonne autour du corps et plus intensément des épaules à la tête de tout être vivant.
L’aura contient tous les corps subtils et varie dans le temps au gré de son chemin de vie. De par sa couleur et son intensité, elle nous indique qui nous sommes vraiment.
Certaines personnes, souvent des médiums, sont capables de voir l’aura et ses couleurs associées. Des appareillages très particuliers conçus aux Etats-Unis et en Russie proposent aux gens une visualisation de leur propre aura. Une photo de l’aura est tirée le jour de la consultation, s’accompagnant d’une lecture médiumnique.
Les corps subtils

Directement autour du corps matériel se trouve le corps éthérique ou plutôt filtre éthérique ou corps vital. Il anime le corps physique en assurant les échanges énergétiques avec les autres corps subtils, ce qui stimule les organes et les cellules. Il est sensible aux ondes négatives et toute maladie l’impacte avant de toucher le corps physique. Il peut s’agir de blocages ou de fuites d’énergie. Prendre soin de ce corps est donc essentiel pour éviter les maladies. Inversement, la guérison passera par le corps vital avant de bénéficier au corps physique.
Il est le reflet « invisible » de notre santé physique.
Sa sensibilité énergétique s’explique par sa composition faite d’éther, ce champ d’information dans lequel nous baignons. Plus précisément, il est constitué des quatre éthers représentant les quatre règnes Terre, Eau, Feu et Air.
L’éther chimique gère la digestion en transformant les aliments ingérés en énergie.
L’éther vital ou énergie de vie est véhiculé par le sang. Les femmes puisent en lui l’énergie de fécondité et expulsent le trop plein par les menstruations.
L’éther lumineux nous donne accès à nos cinq sens et nous permet ainsi d’interagir avec notre milieu.
L’éther réflecteur nous permet d’organiser nos pensées et notre mémoire.
Puis, nous trouvons le corps émotionnel ou astral. Il est le siège de nos émotions, sentiments et sensations. Il est sensible à notre environnement extérieur. Il alimente notre être d’énergie d’amour. Il rayonne par nos pensées positives. Il nous permet de naviguer dans le plan astral. Il est composé des énergies denses de ce plan.
Vient ensuite le corps mental ou de l’intelligence, notre véhicule dans le plan mental. C’est le corps de la réflexion, siège des pensées, que ce soit le raisonnement, la logique ou le jugement. Son rôle est d’analyser les émotions et sensations ressenties par le corps émotionnel. Il les associe aux croyances léguées lors de notre enfance et aux connaissances acquises pour définir notre personnalité. Il est le siège du libre arbitre.
Le corps causal ou spirituel est un corps très lumineux qui unifie tous les autres. Il porte l’orientation de notre vie incarnée avec les expériences à vivre, les blessures de nos vies passées à guérir et l’évolution à atteindre.
Les méridiens
Les fameux méridiens bien connus en acupuncture sont des réseaux d’énergie répartis tout au long du corps humain. Ils distribuent l’énergie vers les organes au travers des glandes endocrines et des plexus nerveux.
Les nadis
Les corps subtils présentent une structure interne composée de canaux énergétiques, nommés nadis dans la médecine ayurvédique, la plus ancienne médecine holistique du monde.
Il en existe au niveau du filtre éthérique qui permettent la circulation des énergies telluriques (provenant de la Terre), cosmiques (provenant du cosmos) et vitales entre celui-ci et notre corps matériel. Les nadis sont eux-mêmes énergisés par le prana et par la respiration sur le plan matériel.
Un mécanisme équivalent d’échange énergétique existe avec les autres corps. Le canal principal nommé sushumna dans la tradition védique est le plus important de tous. Il traverse le corps verticalement le long de la colonne vertébrale. Il véhicule la Kundalini, la force de vie. Elle provient du ciel et de la Terre et donne vie au corps. On l’appelle aussi force spirituelle car elle est plus spécifiquement activée lors de quête spirituelle.
Il est à noter que le sushumna est représenté, dans les anciennes traditions (Egypte, Grèce antique, Empire romain…), par un bâton autour duquel s’enroulent deux serpents correspondant aux polarités masculine et féminine de l’être. Ce symbole bien connu est le caducée. Au fil des âges, il a été légèrement modifié, notamment dans la Grèce antique où il ne comportait plus qu’un serpent, devenant ainsi la représentation du Dieu de la Médecine Asklépios.
C’est drôle de retrouver aujourd’hui le caducée comme symbole de notre médecine occidentale, si éloignée de toutes considérations spirituelles et énergétiques.
Les chakras
Les canaux énergétiques ou nadis se rejoignent en des points énergétiques spécifiques nommées chakras, terme sanskrit qui signifie roues. Ce sont en quelque sorte des engrenages ou des portes énergétiques. En forme de spirale lumineuse, ils tournent et gèrent les échanges énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur de notre corps. On peut d’ailleurs noter que la spirale est une figure très présente dans la nature et la structure même de la Voie Lactée.
Il existe une centaine de chakras dont sept principaux se trouvant le long de la colonne vertébrale, le long du sushumna. Ils sont associés à une couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et blanc, les couleurs de l’arc en ciel. Ils sont de véritables antennes permettant à nos organes de communiquer avec le champ (prana) de l’Univers.
A l’instar de notre santé physique, les chakras ont une énergie plus ou moins élevée, qui dépend de nos plans mental, émotionnel mais aussi spirituel.
L’harmonie entre notre structure physique et notre structure subtile, représentée par nos corps subtils et nos chakras, est réalisée par les glandes endocrines via les hormones qu’elles font circuler. Chacun des sept chakras principaux est en lien avec une glande endocrine spécifique.
Ainsi, lorsque nos chakras fonctionnent bien, nous nous sentons en forme et, inversement, leur déséquilibre engendre fatigue et maladie. C’est tout l’intérêt des médecines complémentaires ou énergétiques qui équilibrent et ouvrent nos chakras pour une optimisation du fonctionnement énergétique et in fine de la santé. La quête spirituelle nous y aide également.
Ce texte est intégralement issu de l'ouvrage "Je vibre donc je suis" ©.
Comments