
« L’Homme a en lui une force magnétique sans laquelle il ne peut exister »
PARACELSE
« L’Homme a en lui une force magnétique sans laquelle il ne peut exister »
PARACELSE

Le magnetisme

« L’Homme a en lui une force magnétique
sans laquelle il ne peut exister »
PARACELSE
Le magnétisme est connu depuis très longtemps et remonterait à 1600 av J.C.
La traduction des hiéroglyphes d’un papyrus découvert au XIXème siècle à Louxor indique « pose tes mains sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ».
On prêtait aux Rois de France et d’Angleterre le pouvoir d’apposer les mains. Le jour de leur sacre, ils prononçaient l’allocution « Le roi te touche, que Dieu te guérisse ».
Paracelse (Théophraste Bombast von Hohenheim 1493-1541) est considéré comme le plus grand médecin de tous les temps. Pourtant méprisé par ses contemporains, il a décrit et pratiqué l’homéopathie (avant son « invention » par Hahnemann) et le magnétisme, évoquant une force à la base de l’équilibre physique qui relie tous les êtres du cosmos.
En 1766, Franz-Anton Mesmer (1734-1815) parle d’un fluide guérisseur lorsqu’il s’aperçoit qu’il peut guérir des personnes par imposition des mains. C’est à cette époque que Johann Carl Friedrich Gauss (1777-1855) mesure le champ magnétique de la magnétite (pierre d’aimant) découverte dans l’antiquité par les Grecs à Magnésie (en Asie mineure). Il nomme cette pratique le magnétisme animal en relation donc avec le magnétisme minéral. Mais cette force miraculeuse n’est pas en adéquation avec l’époque ou la raison prime sur la « magie ». Il écrit également une thèse sur l’incidence des planètes sur la santé.
Hector Durville (1849-1923) fonde à Paris en 1893 la première école du magnétisme.
En 1988, un sondage révèle que 47 % des Français affirment que l’imposition des mains peut guérir les maux. pas le patient pour ne pas lui envoyer un trop plein d’énergie mais cela dépend du thérapeute. Ce dernier utilise la respiration, afin de faire circuler l’énergie, tout en posant ses mains fixement sur la zone à soulager ou en effectuant des passes.
Le magnétiseur véhicule sa propre énergie sur les zones en souffrance du patient, soit pour les dynamiser, soit pour les apaiser. Il est souvent capable de repérer les blocages énergétiques, c’est-à-dire les parties du corps dans lesquelles l’énergie ne circule plus librement.
Un magnétiseur particulier est le coupeur de feu. Il stoppe la douleur et la progression de brûlures sévères par des prières ou en prononçant certains mots.
L’énergie entre et sort de notre corps par les nombreux chakras présents dans notre filtre éthérique et se
diffuse au moyens des canaux énergétiques que sont les nadis. En entrant dans notre corps matériel, elle est diffusée en empruntant les méridiens pour atteindre les organes au travers des glandes endocrines.
Le magnétiseur n’a pas forcément besoin d’une connaissance approfondie du corps humain car il est capable de localiser l’endroit douloureux en apposant ses mains ou en utilisant un pendule.
Nous disposons tous d’une énergie électromagnétique. Nous sommes donc tous des magnétiseurs qui nous ignorons. Néanmoins, certains d’entre nous ont une capacité à diffuser plus d’énergie que d’autres. On dit aussi qu’ils ont le « don » de magnétiser. On entend par don, le don de soi, le don de son énergie.